27 Mai Accroc ou accro ?
Que voilà une faute devenue monnaie courante ! Il ne se passe pas un jour sans que la confusion naisse à ce sujet dans un blog. Or les termes viennent tous deux du verbe « accrocher ». Comment les distinguer ?
Voilà un petit moyen mnémotechnique en ce qui concerne l’accroc, c’est-à-dire l’affreux « trou » dans votre plus beau pull par exemple, parce que votre chéri a planté un clou là où il ne fallait pas… Grrrr !
Le mot accroc s’utilise quand notre vêtement s’est fait « crocheter » au passage de par la malencontreuse présence d’un clou ou d’une vis, voire d’un crochet, ce qui a donc provoqué cet accroc.
Quant à accro, mot de la même famille mais qui traduit donc la dépendance, il n’est jamais que la simple abréviation du mot « accroché » lui même (il est accro à = il est accroché à). Mais comment peut-on se souvenir de son orthographe correcte ?
Il n’y a guère de moyen mémotechnique pour s’en souvenir. Néanmoins, il suffirait peut-être, quand on hésite, de lire la portion de phrase à haute voix en ajoutant la préposition « à » ou un article contracté dérivé (au, aux) : il est accro à la cocaïne ; elle est accro au tabac, vous remarquerez qu’on n’y entend aucun « c » (on ne prononce pas « il est accroka la cocaïne / il est accroko tabac », mais bel et bien il est accro à la cocaïne/au tabac) il n’y a pas de son « k » qui pourrait, s’il en était fait usage, naturellement venir se lier au mot suivant à l’oral… Si on peut remplacer le mot par « accroché » = « dépendant », on écrira donc « accro ».
Il est vrai que le bon chocolat est « accrocquer« …
Pas de commentaire