CLIENTS PARTICULIERS ET RÉDACTEURS PROFESSIONNELS (PRESSE)
Un prix global est calculé en fonction de plusieurs paramètres, notamment le temps que j’estime devoir consacrer à un écrit pour obtenir un rendu satisfaisant ainsi que le degré de difficulté du travail à effectuer. Celui-ci est fonction de la qualité initiale du document, du nombre de caractères, de votre demande particulière, du mode de correction envisagé, du type de publication, de la qualité de la mise en page, des éventuels passages en langue étrangère, de la complexité typographique du texte, des recherches à effectuer, etc.
Aucun prix indicatif « grosso modo » ne peut être transmis. Tout prix doit faire l’objet d’une étude. Le prix définitif vous sera donc communiqué au moyen d’un devis, après une étude personnalisée de votre fichier et une éventuelle mise au point effectuée ensemble au cours d’une conversation téléphonique, par courrrier ou au moyen d’un courriel.
À titre indicatif, le tarif horaire applicable pour un texte en langue française traditionnelle est de 28 € TTC (tarif 2022).
En ce qui concerne les articles de presse, les documents administratifs, les circulaires, etc. : toute correction demandée en vue d’obtenir un texte rédigé en écriture dite « inclusive » ou en orthographe dite « réformée » à partir d’un texte n’étant pas rédigé ainsi au préalable sera facturée à un tarif équivalent à 150 % du tarif normal, soit 42 €/heure.
MAISONS D’ÉDITION
Tout prix sera établi au moyen d’un devis calculé selon nos conventions préalablement établies par courrier ou courriel. Il sera fonction du nombre de signes (avec espaces) et du type de travail requis (préparation de copie, relecture en première, en BAT…)
Je me réserve le droit de facturer en supplément tout type d’intervention non initialement prévue au devis ou de refuser tout ajout de travail qui ne correspondrait pas aux normes préalablement établies par contrat. Par exemple, il ne sera pas possible, au titre de la correction proprement dite, de reformuler totalement ou partiellement un texte. Si cela devait toutefois advenir, un tarif différent serait à appliquer et nous devrions revoir ensemble les modalités de facturation.
Sauf demande expresse du client, tous les fichiers ayant été corrigés et livrés seront archivés durant une période de six mois à compter de leur date de livraison, période à l’issue de laquelle ils seront définitivement détruits.
Les fichiers ayant fait simplement l’objet d’un devis seront détruits un mois après fourniture dudit devis.