Artograf | Devis
16133
page-template-default,page,page-id-16133,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

 

TARIFS DE BASE (2023) : 27 €/heure

préparation de copie : de 5 000 à 8 000 signes/heure

correction : 12 000 signes/heure (si la préparation de copie a été effectuée par un autre correcteur professionnel)

correction : 15 000 signes par heure (si la préparation de copie a été effectuée par mes soins)

relecture : 18 000 signes/heure

réécriture : 4 000 signes/heure

 

CLIENTS PARTICULIERS, AUTEURS (auto-édition)

Le prix définitif est calculé en fonction de plusieurs paramètres, à savoir le temps que j’estime devoir consacrer à un écrit pour obtenir un rendu satisfaisant ainsi que le degré de difficulté du travail à effectuer, notamment dans le cas d’une préparation de copie (à savoir la toute première lecture-correction). Ce degré de difficulté est fonction de la qualité orthotypographique initiale du document (c’est pourquoi il est conseillé à l’auteur de relire et corriger son texte une première fois), du nombre de caractères (espaces comprises*), de vos demandes particulières, du mode de correction envisagé, du type de publication, des spécificités et de la qualité de la mise en page, des éventuels passages en langue étrangère, de la complexité typographique du texte, des éventuelles recherches et vérifications à effectuer (noms propres, dates historiques), etc.
* le mot « espace » est du genre féminin en langage typographique.

Voilà pourquoi aucun prix indicatif « grosso modo » ne peut vous être transmis. Aucun véritable correcteur professionnel ne vous fournira un prix dit« à la louche  »… Tout prix doit faire l’objet d’un examen préalable de votre texte et d’un calcul prenant en compte les divers critères énoncés ci-dessus. Ledit prix vous sera donc communiqué au moyen d’un devis (gratuit) sérieusement établi après une étude personnalisée de votre fichier et une éventuelle mise au point effectuée ensemble au cours d’une conversation téléphonique, par courrier ou au moyen d’un courriel.

Romans, biographies, recueils de poèmes, livres divers en auto-édition
Le travail de correction implique la vérification de l’uniformité orthographique des diverses occurrences de certains mots en fonction des diverses règles en vigueur. Pour cette raison, il appartient à l’auteur de préciser avant le début de la correction s’il souhaite qu’il soit fait usage de l’orthographe traditionnelle ou de l’orthographe dite réformée ; par exemple : connaît, paraît, oignon, nénuphar (orthographe traditionnelle) ou bien connait, parait, ognon, nénufar (orthographe dite réformée).

Travaux d’étudiants
Thèses, rapports de stage, etc. : une réduction de 15 % sera accordée sur présentation de votre carte d’étudiant ou de tout autre document attestant de votre qualité d’étudiant. Cette réduction ne pourra porter que sur des productions destinées à être présentées à un jury d’examen.

Cas du fichier PDF
Une majoration de 30 % sera appliquée en cas de correction directe d’un fichier fourni en format .pdf.

Textes en langue étrangère
Toute correction d’un fichier ou d’un passage écrit en langue étrangère fera l’objet d’une majoration de 30 %. Il m’est possible de corriger des textes rédigés en anglais, italien ou espagnol. Pour ce qui concerne la correction des textes rédigés en d’autres langues, il sera fait appel à un correcteur spécialisé ou à un traducteur professionnel qui sera chargé de la révision du texte et fournira un devis préalable.

La mise en page de votre ouvrage
La correction et la mise en page d’un livre sont deux opérations différentes.

En ce qui concerne les ouvrages publiés en auto-édition, je peux, au-delà de la correction à proprement parler et uniquement dans Word ou Open Office, effectuer une mise en page correcte (mais provisoire) de votre ouvrage afin qu’il soit immédiatement présentable à diverses maisons d’édition pour examen.

Il est également possible d’effectuer une mise en page définitive pour une fourniture directe à un imprimeur ou à un éditeur. Cette opération sera facturée à part de la correction et comportera si besoin la création de chapitres, de titres et sous-titres, la rédaction d’une table des matières, l’intégration de photographies, d’illustrations et de leurs légendes ainsi que de marges et folios. Dans ce cas, je fournirai à l’auteur un fichier PDF directement exploitable par le professionnel.

 

CLIENTS PROFESSIONNELS

MAISONS D’ÉDITION, AGENCES DE PRESSE OU DE COMMUNICATION, RÉDACTEURS, IMPRIMEURS, STUDIOS DE PAO…

La correction implique la vérification de l’uniformité orthographique de certains mots en fonction des règles en vigueur. Pour cette raison, il vous appartient de préciser avant le début de la correction si vous souhaitez qu’il soit fait usage de l’orthographe traditionnelle ou de l’orthographe dite réformée. Merci.

En ce qui concerne les articles de presse, les documents administratifs, les circulaires, etc., toute correction demandée en vue d’obtenir un texte rédigé en écriture dite « inclusive » ou en orthographe dite « réformée » à partir d’un texte n’ayant pas été rédigé ainsi au préalable sera facturée à un tarif équivalent à 125 % du tarif normal, soit 33,75 € TTC/heure (tarif 2023).

Pour une demande de devis, veuillez compléter le formulaire ci-dessous, merci. Pour toute autre demande, je vous invite à cliquer sur ce lien.

Ma demande concerne * :

Un devisUne commande directe sans devis (max 5 pages)

Nombre de signes

Délai souhaité (sachant néanmoins que le délai que je vous proposerai sera soumis à ma charge de travail et aux engagements déjà pris…
Soyez prévoyant !)*

Si besoin, vous pouvez joindre vos fichiers, afin que je puisse établir un devis précis. (confidentialité garantie)
Vous pouvez zipper tous vos fichiers pour un envoi unique vers mon serveur (.zip ou .rar) (5Mo max)
Pour tout document d'une taille supérieure à 5Mo, merci d'utiliser un système type WeTransfer.
Votre fichier :

IMPORTANT :
Ne fermez pas la fenêtre de votre navigateur
tant que vous ne voyez pas le message
"MERCI POUR VOTRE MESSAGE. IL A BIEN ÉTÉ ENVOYÉ."
s'afficher ci-dessous.

* champs requis